Aux origines des Alsaciens et des Lorrains - Des Médiomatriques, Triboques et Rauraques aux Gallo-Ro par Nicolas Mengus

Aux origines des Alsaciens et des Lorrains - Des Médiomatriques, Triboques et Rauraques aux Gallo-Ro par Nicolas Mengus

Titre de livre: Aux origines des Alsaciens et des Lorrains - Des Médiomatriques, Triboques et Rauraques aux Gallo-Ro

Auteur: Nicolas Mengus

Broché: 224 pages

Date de sortie: October 19, 2017

ISBN: 2809915105

Éditeur: Place Victoires/NuéeBleue

Téléchargez ou lisez le livre Aux origines des Alsaciens et des Lorrains - Des Médiomatriques, Triboques et Rauraques aux Gallo-Ro de Nicolas Mengus au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Nicolas Mengus avec Aux origines des Alsaciens et des Lorrains - Des Médiomatriques, Triboques et Rauraques aux Gallo-Ro

Par Toutatis, mais qui sont ces Médiomatriques, Triboques, Rauraques et autres Leuques qui seraient nos ancêtres alsaciens et lorrains...? Tout comme les Gaulois de Bretagne ou d'Auvergne, les peuples celtes installés dans l'Est de la France actuelle ont, depuis le deuxième millénaire av. J.-C., marqué leur territoire et laissé de nombreux témoignages d'une période riche et féconde. Leur intégration ultérieure à l'empire romain a bouleversé leur mode de vie et mené à un essor remarquable : tout comme les Gallo-Romains de Lyon ou d'Arles, ils ont construit des cités, bâti des aqueducs, aménagé des thermes, organisé des combats de gladiateurs dans leurs amphithéâtres. Nous guidant à travers les multiples vestiges architecturaux et les nombreux objets conservés dans les musées de la région, Nicolas Mengus restitue l'histoire et la vie quotidienne trop méconnues de ces peuples présents jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident au Ve siècle. Les notices archéologiques consacrées aux nombreux sites archéologiques encore visibles aujourd'hui peuvent servir de guide touristique pour partir sur les traces laissées par ces peuples oubliés.