Travail et culture dans un monde globalisé (Hommes et sociétés) par Andreas Eckert

Travail et culture dans un monde globalisé (Hommes et sociétés) par Andreas Eckert

Titre de livre: Travail et culture dans un monde globalisé (Hommes et sociétés)

Auteur: Andreas Eckert

Broché: 360 pages

Date de sortie: September 2, 2015

Éditeur: Karthala

Obtenez le livre Travail et culture dans un monde globalisé (Hommes et sociétés) par Andreas Eckert au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Andreas Eckert avec Travail et culture dans un monde globalisé (Hommes et sociétés)

Dans la série déjà longue des études consacrées à l’histoire du travail, cet ouvrage met l’accent sur une approche comparée au niveau mondial. Les expériences rapportées d’Afrique et d’Amérique latine offrent ici un matériau riche et diversifié. Les auteurs rappellent que les sources pour cette histoire ne se trouvent pas exclusivement dans les archives ou les enquêtes, mais aussi dans l’étude des facteurs culturels du travail.

Traitant de diverses formes du travail – les industries agricoles et mécaniques, le caractère « invisible » ou non reconnu de la main-d’œuvre, l’artisanat et le secteur informel –, le livre discute également de questions concernant les organisations, la manière d’écrire l’histoire, la résistance et la créativité, l’impact des cultures locales, ainsi que les attentes des jeunes.

Ce volume est issu des présentations et des discussions qui ont eu lieu lors du symposium sur les « Changements dans les modèles culturels du travail en Afrique : une approche comparative », tenu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 5 au 7 décembre 2011. Si le Sénégal y fait l’objet d’une attention particulière, de nombreuses contributions y traitent d’autres parties du monde et jettent des regards croisés sur l’Afrique et l’Amérique latine.


Babacar Fall enseigne à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ineke Phaf-Rheinberger est chercheuse associée à l’Institut pour les sciences africaines et asiatiques à l’Université Humboldt de Berlin.

Andreas Eckert est directeur du Centre international de recherche « Work and Human Life Course in Global History (re:work) à Berlin.