L'ALCHIMIE EN LOGES BLEUES par Pascal PETIT

L'ALCHIMIE EN LOGES BLEUES par Pascal PETIT

Titre de livre: L'ALCHIMIE EN LOGES BLEUES

Auteur: Pascal PETIT

Broché: 84 pages

Date de sortie: April 14, 2014

Téléchargez ou lisez le livre L'ALCHIMIE EN LOGES BLEUES de Pascal PETIT au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Pascal PETIT avec L'ALCHIMIE EN LOGES BLEUES

Pour la majorité des Francs-Maçons, l’alchimie reste l’apanage exclusif des hauts-grades de l’Ordre. Il est vrai que la littérature prolixe consacrée exclusivement aux ateliers supérieurs focalise leur prose sur cette dimension symbolique méconnue, souvent d’ailleurs de manière assez édulcorée pour ne pas dire imprécise. Et tant pis pour les Apprentis, Compagnons et Maîtres ; Il vous faudra attendre d’avoir l’âge requis pour comprendre ! Pourtant, dès l’initiation au premier grade, l’impétrant s’est vu confronté à l’alchimie et plongé au cœur de ses nombreux symboles. Comme de nombreux Frères, il a appréhendé leur signification de manière tronquée puisque l’alchimie est un soi-disant domaine réservé pour plus tard…
Mais il existe un point fort surprenant : Les rituels des hauts grades invitent les Frères à revisiter les premiers degrés pour comprendre et pratiquer l’alchimie !
Ce paradoxe a été le point de départ de cette enquête passionnante. Si parler d’alchimie en loges bleues pourra sembler blasphématoire à certains, l’auteur mettra en lumière le patrimoine alchimique des trois premiers degrés. Vous vous serez surpris de constater que l’alchimie ne se limite pas au seul « Cabinet de réflexion » et qu’elle apporte au corpus maçonnique une cohérence nouvelle jusqu’ici insoupçonnée. Cet ouvrage fera également un point sur ce qu’est l’alchimie et comment la pratiquer. Ce travail totalement inédit permettra enfin aux maçons d’appréhender de manière complète la dimension alchimique de leur grade. Il est bon de rappeler que l’alchimiste et le Franc-Maçon travaillent conjointement sur une pierre : philosophale pour le premier, brute (ou polie) pour le second. Il y a bien un parallélisme symbolique plus que troublant. Et si le Verbum Dimissum (La Parole Perdue) recherché par les Maîtres était la même chose que le Donum Dei (Don de Dieu) recherché par les alchimistes ? C’est à cette question audacieuse que tentera de répondre cet ouvrage. L’auteur conjointement alchimiste et Franc-maçon réitère son approche iconoclaste de la symbolique du Tarot et nous livre ici un travail atypique, original, documenté qui fera réfléchir les maçons et les alchimistes.