Les Architectes des cathédrales gothiques par Henri Stein

Les Architectes des cathédrales gothiques par Henri Stein

Titre de livre: Les Architectes des cathédrales gothiques

Auteur: Henri Stein

Broché: 63 pages

Date de sortie: January 27, 2014

Obtenez le livre Les Architectes des cathédrales gothiques par Henri Stein au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Henri Stein avec Les Architectes des cathédrales gothiques

Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Frédéric Alexandre Henri Stein (1862 - 1940) est un historien et archiviste français.
Archiviste-paléographe, il fut conservateur de la section moderne aux Archives nationales, et chargé de cours à l’École des chartes. Il fut aussi directeur du Bibliographe moderne, revue de critique historique.

Les Architectes des cathédrales gothiques - Extrait :

L’ARCHITECTURE GOTHIQUE.

La France a eu l’heureuse fortune de créer, en plein moyen âge, des chefs-d’œuvre d’architecture qui, malgré les mutilations et les restaurations ultérieures, attestent l’effort constant de plusieurs générations d’inventeurs incomparables ; qui, malgré les divergences d’écoles et les exigences des latitudes, offrent le plus splendide ensemble d’édifices analogues : les cathédrales gothiques. Leurs auteurs furent longtemps ignorés. Il y a cent ans, on pouvait à grand’peine citer une douzaine de noms d’architectes : aujourd’hui, grâce au dépouillement passionné des archives et au zèle inlassable des archéologues, ils sont légion, et s’il subsiste encore beaucoup de lacunes à combler, si la biographie de ces artistes se résume en quelques dates, éléments d’information précieux mais insuffisants, on peut du moins, par des comparaisons multiples et des conjectures que justifient certains détails de construction, arriver à former une synthèse de toutes les indications recueillies jusqu’à présent. C’est ce que nous allons tenter. Science vagabonde, l’archéologie n’a pu progresser que le jour où, scientifiquement, l’on s’est donné la peine de franchir les frontières de chaque province et de la France elle-même, et d’examiner avec soin les particularités de chaque centre d’activité, pour en saisir toute la portée et en étudier le complet épanouissement...

TABLE DES MATIÈRES :

Les Architectes des cathédrales gothiques
L’architecture gothique
Les maîtres d’œuvre
Les matériaux et leur emploi
L’apogée
L’expansion française à l’étranger
La décadence
Noms des architectes cités
Liste des cathédrales et autres édifices cités
À propos