Voyage au coeur de Soi: Grandir en s'amusant avec le jeu vidéo Les Sims par Pascaline Lorentz

Voyage au coeur de Soi: Grandir en s'amusant avec le jeu vidéo Les Sims par Pascaline Lorentz

Titre de livre: Voyage au coeur de Soi: Grandir en s'amusant avec le jeu vidéo Les Sims

Auteur: Pascaline Lorentz

Broché: 320 pages

Date de sortie: May 29, 2016

Voyage au coeur de Soi: Grandir en s'amusant avec le jeu vidéo Les Sims par Pascaline Lorentz est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Pascaline Lorentz avec Voyage au coeur de Soi: Grandir en s'amusant avec le jeu vidéo Les Sims

Cet ouvrage se penche sur le plus célèbre des jeux vidéo sur PC depuis tant d’années, Les Sims®. Pourquoi ce jeu est-il si populaire ? Que se passe-t-il lorsque les joueurs y jouent? Qu’est-ce que Les Sims® apportent à ses joueurs ?
Voici les questions auxquelles j’ai cherché à répondre lors de mon enquête. Voyage au cœur de soi détaille les escales des aventuriers de la vie que sont les joueurs de Les Sims®. C’est le SEUL ouvrage écrit par une joueuse-docteur en sciences sociales portant sur le jeu vidéo aimé par tant ! En plus, il contient une section « En un clin d’œil » pour les plus pressés d’entre vous. La vérité sur le succès de Les Sims® est à portée de clic.
Mais surtout, ce livre ouvre les portes vers la compréhension des aspects positifs des jeux vidéo et présente ce qu’il est possible de retenir de cette expérience vidéo-ludique pour améliorer sa vie. Voyage au cœur de soi ou Grandir en s’amusant avec Les Sims® élargit le débat en montrant comment les joueurs enrichissent leur vie grâce à leur activité vidéo-ludique. Grandir avec Les Sims®, c’est facile, c’est pour tous et c’est maintenant. Bonne lecture !

Ce livre se concentre sur le jeu vidéo le plus vendu au monde depuis près de deux décennies, Les Sims®. Cette simulation de vie où le joueur doit gérer la vie d’un ou de plusieurs personnages déchaîne les passions de génération en génération. Pourquoi ? Contrairement à World of Warcraft® ou à Minecraft®, ce jeu vidéo se joue hors-ligne. Alors que se passe-t-il entre le joueur et ses personnages ? Et pourquoi ce jeu plaît-il autant et depuis tant d’années ?
Voici les questions que je me suis posée dès la première fois où j’ai joué à Les Sims® en 2000. Quelques années plus tard, je me suis battue pour réaliser une étude approfondie avec des adolescents joueurs. Pour cela, je me suis rendue dans des collèges français en France, en Russie et aux Émirats Arabes Unis pour recueillir leurs propos que j’ai ensuite analysés.
Cet ouvrage présente les découvertes de cette étude qui prennent la forme d’un voyage. Lorsque le joueur joue, il adopte différent rôles ce qui le conduit à travers plusieurs territoires. Commençant par simuler ce qu’il connaît, il poursuit sa route en donnant vie à ses rêves pour ensuite chercher à contester les règles et les limites du jeu. Il achève son exploration par la prise de conscience des liens entre ses actions et leurs conséquences pour la qualité de la vie dans la microsociété qu’il a créée dans le jeu. Au cours de la pratique, le joueur se développe socialement grâce à la socialisation vidéo-ludique.
Le livre ouvre ensuite les perspectives en replaçant le joueur dans sa société. Voyage au cœur de Soi présente les apports de la pratique vidéo-ludique en général, et de simulation de vie en particulier. Ainsi, le lecteur est plus à même de comprendre ce qui anime les joueurs et ce que les jeux vidéo leur apportent. Le lecteur comprend alors comment utiliser le jeu de façon optimale à certains moments de sa vie. Les Sims® est un jeu vidéo pour tous, qui se joue intensément quand on en a besoin. Jouer à la vie peut, effectivement, être enrichissant et encore plus quand on comprend ce qui se passe.