Un joueur par Fiodor Dostoïevski

Un joueur par Fiodor Dostoïevski

Titre de livre: Un joueur

Auteur: Fiodor Dostoïevski

Date de sortie: May 23, 2018

Éditeur: Bibliothèque russe et slave

Téléchargez ou lisez le livre Un joueur de Fiodor Dostoïevski au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Fiodor Dostoïevski avec Un joueur

À Roulettenbourg, ville d'eau imaginaire d'Allemagne au casino réputé, le jeune Alexeï est dévoré par son amour pour Pauline, la belle-fille d'un général dont il est l'employé. Ce livre, écrit et dicté par Dostoïevski en moins d'un mois pendant la rédaction de Crime et châtiment, décrit les tourments d'un homme plongé dans la passion insurmontable d'une femme et du jeu, qu'il a lui-même vécus.

Traduction intégrale d'Henri Mongault, 1928.

EXTRAIT

Me voici enfin revenu après deux semaines d’absence. Les nôtres sont déjà depuis trois jours installés à Roulettenbourg. Je croyais qu’ils m’attendaient comme le Messie, mais je me trompais. Le général, qui avait une allure fort dégagée, m’a parlé de haut et renvoyé à sa sœur. Il est clair qu’ils ont réussi à emprunter de l’argent. Et même il m’a paru que le général évitait mon regard. Marie Philippovna, fort affairée, ne m’a dit que quelques mots ; elle a pourtant pris et compté l’argent et écouté mon rapport jusqu’au bout. On attendait pour dîner Mézentsov, le Francillon et un Anglais. Bien entendu, dès qu’on a de l’argent, on donne un grand dîner : habitude moscovite. De prime abord Pauline Alexandrovna m’a demandé pourquoi j’avais tant tardé. Et sans attendre ma réponse, elle s’est aussitôt retirée. Évidemment elle l’a fait exprès. Il faut pourtant que nous nous expliquions. J’en ai lourd sur le cœur.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est un écrivain russe, né à Moscou le 30 octobre 1821 et mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.