Ils étaient camarades de tranchées par Martine VEILLET

Ils étaient camarades de tranchées par Martine VEILLET

Titre de livre: Ils étaient camarades de tranchées

Auteur: Martine VEILLET

Broché: 352 pages

Date de sortie: October 2, 2014

Éditeur: Robert Laffont

Téléchargez ou lisez le livre Ils étaient camarades de tranchées de Martine VEILLET au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Martine VEILLET avec Ils étaient camarades de tranchées


La suite de J'étais médecin dans les tranchées.



En 2008 paraissait J'étais médecin dans les tranchées. Retraçant son itinéraire de l'Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, le journal de guerre de Louis Maufrais – un document exceptionnel, illustré de photos de l'auteur et présenté par sa petite-fille, Martine Veillet – suscita un engouement considérable.
Martine Veillet était alors loin de se douter que ce livre donnerait naissance, quelques années plus tard, à une suite. Après avoir lu J'étais médecin dans les tranchées, des descendants de soldats évoqués par Louis Maufrais dans son journal proposèrent en effet à sa petite-fille de lui ouvrir leurs archives familiales. De son côté, Martine Veillet décida de replonger dans celles de sa propre famille, où sommeillaient encore bien des trésors cachés – correspondances, cartes postales et photos inédites.
Fondé sur les témoignages croisés de soldats et de leurs proches, Ils étaient camarades de tranchées s'articule autour d'une question lancinante : comment les poilus ont-ils fait pour survivre à l'horreur de la guerre ? Martine Veillet insiste notamment sur le rôle décisif joué par " ceux de l'arrière ", autrement dit par les familles des combattants, ainsi que sur la place centrale que tint l'amitié entre soldats dans les tranchées.