Le Mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée par Jean-Pierre Fiquet

Le Mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée par Jean-Pierre Fiquet

Titre de livre: Le Mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée

Auteur: Jean-Pierre Fiquet

Broché: 336 pages

Date de sortie: February 11, 2016

Éditeur: Tallandier

Téléchargez ou lisez le livre Le Mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée de Jean-Pierre Fiquet au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Jean-Pierre Fiquet avec Le Mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée

Pourquoi Louis XVI et Marie-Antoinette ont-ils mis sept ans à consommer leur mariage ?
Fruit de longues années de recherches, en France et à Vienne, où se trouvent des archives inédites, réalisé avec le concours d’une équipe médicale, cet ouvrage éclaire de façon crue la question, irrésolue depuis deux siècles, du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette.
À la vision d’un roi un peu benêt et manipulé, voire impuissant, se substitue une version fidèle aux faits. À la fin des années 1760, la monarchie est affaiblie et le duc de Choiseul voudrait devenir à la mort du vieux Louis XV une sorte de « maire du palais ». Il entend se servir de l’une des filles de Marie-Thérèse d’Autriche, Marie-Antoinette, qu’il a mise dans le lit du dauphin et qui, croit-il, régnera sans partage sur l’esprit du jeune homme. Une fois célébré, le mariage dégénère pourtant en une lutte politique forcenée.
Le Tout-Versailles et bientôt le peuple s’interrogent sur l’exécration du mari pour sa femme et sur la haine de celle-ci pour un conjoint qui la dédaigne. Le futur Louis XVI est en réalité un monarque manipulateur qui veut sauver une royauté en perdition et se sert avec sang-froid des rares armes qu’on lui a laissées. On est loin de l’affaire d’alcôve souvent évoquée, mais de plain-pied dans la « grande histoire ».
Une démonstration implacable dont les éléments s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle.