Inégalités écologiques, territoires littoraux & développement durable (Environnement et société t. 1199) par Philippe Deboudt

Inégalités écologiques, territoires littoraux & développement durable (Environnement et société t. 1199) par Philippe Deboudt

Titre de livre: Inégalités écologiques, territoires littoraux & développement durable (Environnement et société t. 1199)

Auteur: Philippe Deboudt

Broché: 409 pages

Date de sortie: January 26, 2018

Éditeur: Presses Universitaires du Septentrion

Obtenez le livre Inégalités écologiques, territoires littoraux & développement durable (Environnement et société t. 1199) par Philippe Deboudt au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Philippe Deboudt avec Inégalités écologiques, territoires littoraux & développement durable (Environnement et société t. 1199)

Les territoires littoraux français sont caractérisés par de forts enjeux de conservation du patrimoine naturel, de compétitivité économique et d’accessibilité pour toutes les populations. Les politiques publiques spécifiques à ces territoires recherchent les conditions d’un équilibre entre ces différentes dimensions à partir de la mise en oeuvre des principes du développement durable qui repose sur le processus de gestion intégrée des zones côtières. Dans la recherche de cet équilibre, l’articulation entre les enjeux de protection et de développement a été privilégiée au détriment de la relation entre le patrimoine naturel et les populations littorales. Au moment où la France développe de nouvelles scènes de la concertation pour co-construire les politiques publiques avec le Grenelle de l’environnement et le Grenelle de la Mer, cet ouvrage offre une réflexion sur les relations entre la nature et la société dans les territoires littoraux à partir d’une recherche sur les inégalités écologiques. Son intérêt est triple : proposer une définition pluridisciplinaire des inégalités écologiques en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de la Nature qui traduit la complexité des relations entre la Nature et la Société dans les territoires littoraux ; illustrer à partir d’études de cas situés sur les littoraux de la Manche (Côte d’Opale) et de la Méditerranée (Rade de Marseille) les différentes facettes des inégalités écologiques ; s’interroger sur la prise en compte des inégalités écologiques et de leur régulation dans les politiques publiques et le processus de gestion intégrée des zones côtières.