Construire l'émergence: Un pacte pour l'avenir par Cheickna Bounajim Cissé

Construire l'émergence: Un pacte pour l'avenir par Cheickna Bounajim Cissé

Titre de livre: Construire l'émergence: Un pacte pour l'avenir

Auteur: Cheickna Bounajim Cissé

Broché: 736 pages

Date de sortie: November 23, 2016

Éditeur: Books on Demand

Téléchargez ou lisez le livre Construire l'émergence: Un pacte pour l'avenir de Cheickna Bounajim Cissé au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Cheickna Bounajim Cissé avec Construire l'émergence: Un pacte pour l'avenir

Cet ouvrage est le cri de cœur d’un banquier malien, meurtri de voir son si riche pays et son immense continent pointer, sans discontinuité, parmi les plus pauvres du monde.
C’est un pari sur l’avenir. Il ne s’adresse pas seulement au Mali, même si c’est un prétexte heureux, utile et suffisant. Il est également destiné aux autres Etats de la sous-région de l’UEMOA, et même du continent africain, présentant un profil similaire et aspirant à un mieux-être de leurs populations. Sans faux fuyant et avec des éléments factuels, l’auteur aborde plusieurs sujets sensibles, dont le financement bancaire, la gouvernance et l’épineuse question monétaire (franc CFA). En somme, il alerte sur l’inefficacité du modèle économique actuel face aux défis prégnants de développement.
En se démarquant des effets d’annonce et de la dictature de l’urgence, ce livre propose douze axes d’action qui appellent à des réformes vigoureuses et profondes du financement de l’économie. Il y en a qui peuvent produire des résultats immédiats (quick wins). D’autres, à l’action au long cours, ont besoin d’interagir pour impacter. Mais tous ont un effet durable sur l’économie et sur le quotidien des populations. Et dans la même lignée, certaines mesures déjà existantes pourraient être revues et corrigées, pour apporter une plus grande plus-value. L’essentiel des instruments proposés est inspiré des « best practices » de l’économie mondiale. En les proposant aux décideurs politiques et aux dirigeants financiers, l’auteur a la ferme conviction que derrière toute réussite, il y a une méthode. Et une méthode est toujours transposable. L’objectif est double. Primo, démontrer qu’il y a des opportunités, des instruments financiers qui existent et qui sont à portée de main. Secundo, si ces leviers sont actionnés, ils peuvent fondamentalement changer le visage du Mali et de l’Afrique : d’une économie fragile, extravertie et sous financée, à une économie émergente, forte et compétitive.