De Spinoza à Lacan: Autre Chose et la mystique (Lire en psychanalyse) par Hubert Ricard

De Spinoza à Lacan: Autre Chose et la mystique (Lire en psychanalyse) par Hubert Ricard

Titre de livre: De Spinoza à Lacan: Autre Chose et la mystique (Lire en psychanalyse)

Auteur: Hubert Ricard

Broché: 248 pages

Date de sortie: July 9, 2015

Éditeur: EME éditions

De Spinoza à Lacan: Autre Chose et la mystique (Lire en psychanalyse) par Hubert Ricard est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Hubert Ricard avec De Spinoza à Lacan: Autre Chose et la mystique (Lire en psychanalyse)

Spinoza pose déjà les questions des Lumières mais avec plus de radicalité et une plus grande complexité .

Il est bien le philosophe de notre temps, celui de la démocratie, de la liberté de jugement propre à un sujet singulier, de l’effondrement de la révélation et du discours religieux face au discours de la science, et déjà, avant Freud et Lacan, de l’abandon de la question de l’être. Mais il résorbe le désir dans l’amour. La psychanalyse n’en reste pas à l’amour par quoi elle commence et elle tente de cerner le manque propre au désir que Spinoza a dénié mais avec la même référence rationnelle que celle qui l’inspira et inspira les Lumières et qui seule permet de “coller à la structure“, donne sa forme à l’acte analytique et du fait de l’interprétation peut mettre le sujet dans la position de repérer un peu mieux sa jouissance. Au delà pourtant de la référence phallique propre à la cure l’articulation lacanienne rencontre la jouissance mystique non pas comme un irrationnel, puisqu’elle en cerne la structure, mais comme ce qui fait signe vers la limite ou le fondement de toute articulation de pensée, l’existence d’un dire.

Un ouvrage comparatif éclairant sur deux philosophes incontournables de la pensée occidentale.

À PROPOS DE L'ÉDITEUR

EME Éditions (Éditions Modulaires Européennes) est une maison d’édition spécialisée dans les matières universitaires, et la communication de textes relatifs aux sciences de l’homme. Elle propose l’édition et la diffusion de travaux scientifiques ou culturels. Son catalogue compte actuellement plus de 400 titres, destinés à un public varié : professionnels, enseignants, chercheurs, étudiants et passionnés du savoir. Leurs éditions offrent un grand choix de collections universitaires, la plupart dirigées par des directeurs de collection externes et renommés. Créée en 2000 et basées récemment à Louvain-la-Neuve, au cœur de la cité universitaire, EME Éditions a construit son catalogue autour de collections sociologiques, didactiques, philosophiques, franc-maçonniques,...